10. Variables▲
Les concepts concrets qui sont représentés dans un programme sont appelés variables. Une valeur comme la température de l'air ou un objet plus compliqué comme un moteur de voiture peuvent être des variables d'un programme.
Toute variable a un certain type et une certaine valeur. La plupart des variables ont également un nom, mais certaines variables sont anonymes.
Pour un exemple de variable, on peut penser à l'idée du nombre d'étudiants dans une école. Comme le nombre d'étudiants est un nombre entier, int est un type convenable et nombreEtudiants serait un nom suffisamment explicite.
Selon les règles de syntaxe du langage D, une variable est introduite par son type suivi de son nom. Introduire une variable dans le programme s'appelle sa définition. Une fois qu'une variable est définie, son nom se met à représenter sa valeur.
import
std.stdio;
void
main
(
)
{
// La définition de la variable ; cette définition
// indique que le type de nombreEtudiants est int :
int
nombreEtudiants;
// Le nom de la variable devient sa valeur :
writeln
(
"Il y a "
, nombreEtudiants, " étudiants."
);
}
Voici ce qu'affiche ce programme :
Il y a 0
étudiants.
Comme on le voit dans cet affichage, la valeur de nombreEtudiants est 0. Cela correspond au tableau des types fondamentaux du chapitre précédent : la valeur initiale de int est 0.
Notez que le nom de la variable, « nombreEtudiants », n'est jamais affiché. En d'autres termes, la sortie du programme n'est pas « Il y a nombreEtudiants étudiants. ».
Les valeurs des variables sont modifiées par l'opérateur =. Cet opérateur affecte de nouvelles valeurs aux variables, il est donc nommé l'opérateur d'affectation :
import
std.stdio;
void
main
(
)
{
int
nombreEtudiants;
writeln
(
"Il y a "
, nombreEtudiants, " étudiants."
);
// Affecter la valeur 200 à la variable nombreEtudiants :
nombreEtudiants =
200
;
writeln
(
"Il y a maintenant "
, nombreEtudiants, " étudiants."
);
}
Sortie :
Il y a 0
étudiants.
Il y a maintenant 200
étudiants.
Quand la valeur d'une variable est connue au moment de sa définition, la variable peut être définie et affectée en même temps. C'est une pratique importante, elle rend impossible l'utilisation d'une variable avant son affectation avec la valeur voulue :
import
std.stdio;
void
main
(
)
{
// Définition et affectation simultanées :
int
nombreEtudiants =
100
;
writeln
(
"Il y a "
, nombreEtudiants, " étudiants."
);
}
Sortie :
Il y a 100
étudiants.
10-1. Exercice▲
Définir deux variables pour afficher « J'ai changé 20 euros à un taux de 2.11 % ». Vous pouvez utiliser double pour la valeur flottante.