3. Introduction▲
Cet ouvrage a pour but d'enseigner le langage D aux lecteurs novices en programmation. Même si de l'expérience dans d'autres langages de programmation faciliterait les choses, ce livre commence de zéro. Si vous êtes intéressé par apprendre à programmer, j'espère que vous trouverez ce livre utile.
Pour que ce livre soit utile, vous aurez besoin d'un environnement pour écrire, compiler et lancer vos programmes D. Cet environnement de développement doit comprendre au moins :
- un éditeur de texte ;
- un compilateur D.
Vous pouvez également utiliser un Environnement de Développement Intégré (IDE) plutôt que des programmes séparés. Vous pouvez trouver des informations à propos des éditeurs et des IDE pour le langage D sur les pages Editors et IDEs de dlang.org. Vous ne pouvez pas apprendre à programmer en D sans éditeur de texte ou compilateur. Nous verrons comment installer un compilateur et comment compiler des programmes dans des chapitres ultérieurs.
La version originale de l'ouvrage explique comment installer et utiliser le compilateur dmd.
Chaque chapitre du livre introduit le moins de nouveaux concepts possible. La plupart des chapitres ont quelques exercices à la fin. Ces exercices sont corrigés, vous pouvez ainsi comparer vos solutions aux miennes. Les corrigés sont à la fin du livre.
Je vous suggère de ne pas sauter de chapitre. Si vous arrivez à un chapitre que vous trouvez particulièrement difficile, c'est peut-être que le livre n'a par erreur pas introduit tous les concepts nécessaires. Dans ce cas, merci de me contacter pour rendre ce livre plus utile (NDT Ou de contacter le traducteur, qui transmettra à l'auteur).
Ce livre ne couvre pas la programmation d'interfaces graphiques (GUI). Même si beaucoup de programmes sont plus utilisables avec une interface graphique, les interfaces graphiques ne sont pas directement relatives aux langages de programmation. De plus, les choix de conception et de style des interfaces graphiques peuvent se heurter à ceux du langage de programmation et de sa bibliothèque standard et rendre difficile l'apprentissage du langage. Pour cette raison, ce livre ne traite que des programmes console. Une fois que vous aurez appris le D et sa bibliothèque standard, Phobos, vous serez capable d'utiliser la bibliothèque graphique que vous voudrez.
Les chapitres de ce livre sont mis en ligne une fois qu'ils sont traduits en anglais à partir du turc. Vous pouvez suivre le fil RSS pour être informé quand de nouveaux chapitres sont disponibles.
Apprendre à programmer est plus amusant quand c'est partagé avec d'autres personnes. Allez sur le groupe de discussions D.learnsur http://forum.dlang.org/ pour suivre les conversations, poser et répondre à des questions.
N'hésitez pas à contacter l'auteur ou le traducteur par courrier électronique pour tout commentaire ou toute correction à propos de cet ouvrage ou de sa traduction. Merci !
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Auteur : Ali Çehreli
- CV : http://ddili.org/AliCehreli_resume.html (en)
- Interviews sur Ceviz.netet sur İzmir'de Sanat
- Vous pouvez le trouver sur le forum Ddili et sur les groupes de discussions sur le langage D
- Vous pouvez le contacter par courrier électronique à acehreli AT yahoo.com
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Traducteur : Raphaël Jakse
- Contact : raphael.jakse AT gmail.com